Accueil du site  >Archives  >(n°53) : Les nouveaux défis (...)  >Power4You, soutien à l’électricité verte
LE THÈME

Power4You, soutien à l’électricité verte

Inês MENDES

C’est dans le contexte actuel d’augmentation des prix de l’énergie et de la difficulté des ménages à boucler leur budget, et à l’initiative du Crioc [1] qu’est née la coopérative Power4You. Son rôle ? Développer une centrale d’achat. Parce que rassemblés « en front commun », les consommateurs sont plus forts pour négocier le prix de l’énergie avec les fournisseurs et faire jouer réellement la concurrence.

C’est ce raisonnement qui, neuf mois après la libéralisation de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles, a permis la réalisation d’une analyse du marché et qui a conduit Power4You à faire baisser les prix de l’énergie d’un fournisseur agréé soigneusement sélectionné en fonction du meilleur rapport qualité/prix. L’idée à terme étant de continuer à faire pression sur les prix du marché en orientant un maximum de consommateurs à souscrire un contrat de fourniture chez ce fournisseur donné.

La démarche « écologiquement sociale » de Power4You s’inscrit dans le secteur associatif, les partenaires de cette coopérative étant eux-mêmes impliqués « socialement » : mutuelles chrétienne et socialiste, syndicats rouge, vert et bleu, Ligue des familles, Mouvement ouvrier chrétien, Syndicat des locataires, Vie féminine, Femmes prévoyantes socialistes, Équipes populaires, associations de quartier, entreprises d’économie sociale... Des associations qui ont misé, dans le choix du fournisseur, sur le respect du label social belge et se sont assurées que ce fournisseur applique dans les faits le code de bonne conduite [2] qui régule le marché de l’énergie et permet de protéger le consommateur contre tout abus commercial déloyal.

La recherche du fournisseur « idéal » présent sur le marché proposant de l’électricité et du gaz aux meilleures conditions devait aussi couvrir toutes les régions de la Belgique (ce qui n’est pas le cas de tous les fournisseurs) et viser outre l’optimalisation du prix, la durée du contrat, les conditions de prolongation et de résiliation du contrat, la protection des consommateurs et la qualité environnementale de l’énergie.

C’est finalement la société anonyme liégeoise Lampiris qui a remporté la palme « octroyée » par Power4You.

Concrètement, Power4You propose aux consommateurs des contrats à prix fixes et une réduction du prix de 2,5 % sur les KWh consommés, de 15 euros par compteur sur base annuelle et de 5 euros en cas de domiciliation, sur les prix de base de la société Lampiris.

Un service de médiation a été mis en place en cas de litige. La coopérative Power4You insiste également sur la notion d’assistance du consommateur en cas de plainte de ce dernier. C’est ici qu’intervient directement le Crioc qui pourra prendre à sa charge le dossier du plaignant et rendre des avis contraignants, le cas échéant, vis-à-vis de la société Lampiris. ■

[1] Centre d’information et de recherche des organisations de consommateurs

[2] Accord conclu entre les fournisseurs d’électricité et de gaz dans le marché libéralisé, les représentants des organisations de consommateurs, les représentants des autorités régulatrices et la ministre de la Protection de la Consommation, Freya Van den Bossche.