La tentation populiste

Chr. Sente & J. Sloover, Espace de Libertés, 2013

La tentation populiste. Cinq démocraties européennes sous tension

Un spectre hante l’Europe : celui du populisme. Pour autant, le populisme constitue-t-il une réelle menace pour les systèmes politiques traditionnels ? Cette façon de faire de la politique incarne-t-elle une mouvance susceptible de rejouer des scénarios comparables à ceux des années 30 ? Ce concept mal bâti nous empêche-t-il de percevoir et de mesurer ce qui est à l’œuvre dans nos États aux institutions affaiblies ? Est-il une appellation erronée pour désigner des aspirations populaires légitimes nées d’une mondialisation mal maîtrisée ?

Ces questions sont au cœur de ce livre, construit au départ d’une mise en perspective de l’utilisation historique de la notion et d’un dialogue avec cinq intellectuels européens. Les élections en France, en Italie, en Grèce, aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne y sont abordées comme autant de moments d’une nouvelle « grande transformation » des sociétés nationales en Europe.

Les auteurs

Docteur ès Sciences politiques de l’ULB, Christophe Sente collabore à la Foundation for European Progressive Studies (FEPS). Il est membre de Gauche réformiste européenne, qui travaille à faire de l’Europe un terrain de luttes politiques pour la gauche.

Licencié en Sciences politiques de l’ULB, auteur de plusieurs essais dont deux livres d’entretiens récents avec Paul Magnette, Jean Sloover, prix Ex-Libris 2003, a livré de nombreuses chroniques au Soir et au Vif/L’Express, ainsi qu’aux périodiques français Le Monde et Alternatives économiques. Il collabore à Espace de Libertés.