Accueil du site  >Archives  >(n°97) : La loge sans les (...)  >La femme est l’avenir du maçon
LE THÈME

La femme est l’avenir du maçon

Louise MICHEL

En 2016, l’atavisme de la franc-maçonnerie reste d’actualité… au détriment d’une moitié de l’humanité. Ce conservatisme, fruit de la « tradition », reste une contradiction majeure d’une institution qui se dit pourtant grande défenderesse du triptyque révolutionnaire « égalité-fraternité-liberté ».

commenter
6071
(1)
  • Merci pour cette lettre ouverte. Comme dans toute organisation humaine, les qualités et les défauts restent bien présents : la "mixité" n’en étant qu’un des éléments (fortement réel et donc fortement symbolique).La constatation que nous en faisons, en tant que femmes et donc sœurs, est le même que dans la société:la"Tradition" sert bien trop souvent la domination et tout ce qu’il y a d’incertain et de violent dans son application. Cela semble exprimer que cette Tradition n’a toujours pas été appréhendée et comprise par nos frères. Car la Tradition parle surtout de l’Alliance entre le Féminin et le Masculin, en chacun d’entre nous. Et non, d’une prise de pouvoir de l’un sur l’autre ?

    Répondre à ce message

    Posté par Rousseau, le 22 novembre 2016

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)