Accueil du site  >Archives  >(n°93) : Des complots (...)  >Parlement wallon : le renouveau démocratique c’est maintenant (...)
Le Fil

Parlement wallon : le renouveau démocratique c’est maintenant ?

Anne-Emmanuelle BOURGAUX
Université libre de Bruxelles, UMons

Depuis les élections de 2014, différents chantiers sont menés en matière de citoyenneté. La Belgique a-t-elle pris conscience du déficit démocratique qui la frappe ? (Voir notamment « La Belgique est-elle démocratique ? » et Un État surreprésentatif  ?, Les chiffres se suivent et se ressemblent : le désamour des citoyens à l’égard de la politique oblige à prendre notre fonctionnement démocratique au sérieux. Politique abordera en trois épisodes les différentes réflexions qui secouent le cocotier démocratique belge : les travaux du Parlement wallon en matière de renouveau démocratique (dans ce numéro), les travaux du Parlement bruxellois en matière de vote électronique et les pistes de réflexion sur un Sénat tiré au sort.

commenter
6066
(1)
  • D’après des bruits de comptoir, il semblerait que la Ville de Liège s’apprête à abandonner le vote "automatisé" pour revenir au vote "papier". Je dirais bien "enfin" ! Toutefois, cela est-il déjà formalisé dans une décision des pouvoirs exécutif et/ou législatif compétents ? Qu’en est-il de la légalité de la disparité entre les communes liégeoises et les autres concernées (cantons de l’est) ? Une révision complète, sur ce point, de la législation régionale (voir fédérale) n’est-elle pas indispensable ? Des élus "automatisés" de la dernière élection, donc des élus non représentatifs "au titre du suffrage universel"(voir la spécificité de leur bureau de dépouillement), élus qui, par ailleurs se sont auto certifiés, ont-ils participé à ce changement de législation ? Je me pose plein de questions.

    Répondre à ce message

    Posté par Alain Jacquet, le 21 avril 2016

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)