Le Fil

Éric Remacle

Paul MAGNETTE , Anne MORELLI
Président du PS
Historienne, professeure à l’Université libre de Bruxelles. Elle y codirige, avec Jean-Philippe Schreiber, le Groupe d’étude sur l’histoire de l’immigration et a notamment coordonné des ouvrages sur (...)

Il n’avait rien d’une diva, mais c’était depuis longtemps une figure dans la gauche bruxelloise, depuis sa jeunesse communiste jusqu’à l’engagement écologiste de sa maturité. Il fut terrassé en plein vol un jour de mai 2013. Il avait 52 ans. La contribution qu’il préparait pour ce numéro de Politique n’était pas achevée. Il sera donc dans ses pages, malheureusement pas de la manière prévue…

Éric Remacle était professeur de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Deux de ses collègues l’évoquent ici. D’abord Paul Magnette qui, en 2000, partagea avec lui le Prix Francqui attribué « à un scientifique belge qui a apporté à la science une contribution importante, dont la valeur a augmenté le prestige de la Belgique ». Ensuite Anne Morelli, qui était à la manœuvre lors de son dernier engagement.