Accueil du site  >Abonnement / achat numéros  >Les livres offerts  >Le surendettement des ménages en Belgique

Le surendettement des ménages en Belgique

O. Bailly (La Renaissance du livre, 2011)

Aujourd’hui en Belgique, au moins 93 000 personnes sont surendettées. 93 000 vies en faillite. Et le chiffre ne fait qu’augmenter. La majorité d’entre elles vivent leur déchéance financière dans un silence honteux.

Avec un Belge concerné sur cent, il y a pourtant beaucoup de chances pour que vous connaissiez un surendetté. Vos voisins, vos amis, peut-être votre famille. Personne n’est à l’abri. Les surendettés sont-ils avant tout des flambeurs ? Non. Dans cet ouvrage, Olivier Bailly démontre que les causes du surendettement sont bien plus complexes. Au moyen d’interviews d’experts, de reportages en immersion dans des foyers surendettés et d’enquêtes « undercover » auprès des organismes prêteurs, il dépeint la réalité actuelle du surendettement en Belgique, reflet des dysfonctionnements de notre société.

L’auteur

Olivier Bailly est auteur et journaliste indépendant, il a collaboré ou collabore avec, entre autres, Le Soir, Politique et Le Monde Diplomatique. La base de son métier est proche de celle des scientifiques : douter et éprouver. Sinon, il cuisine assez bien la paella (ce qui n’est pas le moindre mérite d’un homme).