Accueil du site  >La revue  >Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

La revue POLITIQUE a une raison d’existence : être un lieu de réflexion critique et de confrontation collective pour tous ceux qui ne s’accommodent pas du désordre établi par la règle absolue du profit.

Indépendante, progressiste, pluraliste et friande de débats, POLITIQUE s’efforce, depuis 1997, à travers le foisonnement des arguments et des points de vue, d’éclairer les enjeux sociaux, politiques, culturels et de société qui touchent la Belgique. Analyse, interview, chronique, billet d’humeur, débat, dessin, photo, fiction, la pluralité des moyens d’expression caractérise la démarche éditoriale de la revue.

L’ambition de ses animateurs est de faire se croiser les points de vue dans une confrontation constructive, et non polémique.

Ecartée des contingences de l’actualité « chaude », travaillant donc sur un temps long, POLITIQUE vise à réaliser des dossiers de référence (entre 25 et 30 pages), qui restent pertinents pendant plusieurs années et qui soient accessibles à un public non averti (les textes trop « arides » ou trop techniques sont donc évités). L’écriture doit en effet avoir une exigence de lisibilité et être une source de plaisir.

Lieu de débats, la revue affronte des contradictions et crée des complicités. Avec des moyens modestes, elle garde un objectif ambitieux : contribuer à rendre du sens et de l’espoir à la Politique.