Accueil du site  >Abonnement / achat numéros  >Les livres offerts  >"La Cité", 45 années de combat quotidien

"La Cité", 45 années de combat quotidien

Marie-Thérèse Coenen, Jean-François Dumont, Jean Heinen...

La parution, le 1er octobre 1950, du premier numéro de La Cité constitue un événement dans la presse belge. D’emblée, ce quotidien créé par les organisations du Mouvement ouvrier chrétien s’impose par son graphisme et la personnalité de son ton. Rapidement, il occupe, dans le champ médiatique autant que dans la vie publique, une place originale qu’il conservera toujours.

Destinée par ses fondateurs aux "travailleurs chrétiens", La Cité est fondée sur la conviction que l’information libère. C’est pourquoi le journal s’engage contre l’injustice sous toutes ses formes, la misère, l’inculture, ou encore pour le droit des hommes, des femmes et des peuples à vivre dans l’égalité, la dignité et la paix.

Cela ne lui suffira pas pour gagner son autre combat permanent : celui de sa survie. Ni les réformes successives du quotidien, ni sa transformation en un magazine hebdomadaire ne lui permettront d’échapper, comme bien d’autres journaux progressistes, à la disparition.

L’histoire complète de La Cité n’avait jamais été racontée. A travers les hommes et les femmes qui ont fait ce journal et l’actualité dont il fut le témoin engagé, ce livre éclaire la place et le rôle spécifique qu’il a tenus pendant quarante-cinq années en Belgique.

Ouvrage collectif de Marie-Thérèse Coenen, Jean-François Dumont, Jean Heinen, Luc Roussel et Paul Wynants. Avant-propos de Xavier Mabille et postface de Jean-Jacques Jespers.